Huiles essentielles précautions d'emplois

Huile essentielles précautions utilisations

Les Huiles Essentielles (H.E.), des substances végétales actives, complexes très concentrées.

Leur puissance aromatique, connue depuis environ 50 siècles, a donné naissance à une science médicale à la fois ancienne et moderne aujourd’hui largement reconnue : l’Aromathérapie, qui constitue un lien extraordinaire entre des pratiques thérapeutiques remontant à la nuit des temps, et un besoin actuel intense de retour aux sources.

Toutefois, les Huiles Essentielles ne sont pas des substances anodines, et leur étonnante faculté de pénétrer quasi-instantanément dans notre corps implique aussi de les utiliser avec précaution et discernement.

Pour cela, quelques principes de précautions et d'utilisation des huiles essentielles sont à respecter.


Utilisation des huiles essentielles :

D’une manière générale, il est recommandé de ne pas appliquer directement les huiles essentielles sur la peau et les muqueuses.
Eviter absolument tout contact avec les yeux.

Leur utilisation chez les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes nécessite la consultation préalable d’un médecin qualifié en Aromathérapie ou d'un pharmacien.

Les Huiles Essentielles doivent toujours être maintenues hors de portée des enfants.

Il est déconseillé d’ingérer des huiles essentielles à l’état pur.
L’utilisation par voie interne nécessite leur dilution dans un excipient (sucre, sirop de canne, miel, huile végétale alimentaire).

La consultation préalable d’un Aromathérapeute ou d’ouvrages spécialisés est également fortement recommandée pour éviter des effets contraires à ceux recherchés.

Les personnes pouvant présenter des risques de réactions allergiques, ou ayant une peau sensible, devront procéder avant toute application cutanée, à des tests préalables sur une petite portion de la peau. Le pli intérieur du coude est généralement suggéré comme zone révélatrice pour de tels tests.

Les huiles essentielles présentent un risque accru de toxicité en cas de mauvais usages (dosages, mode d'utilisation ...), veillez à toujours respecter les consignes d’utilisation.

Les huiles essentielles ne s'utilisent pas de façon prolongée, de quelques jours à 3 semaines selon les cas et bien entendu la dilution doivent pas être utilisées de façon prolongée sauf si avis médical.

Ne jamais laisser une situation s'empirer, ou une situation qui ne s'améliore pas sans consulter votre médecin.

La responsabilité d’Archipel Parfums ne saurait être engagée de quelque manière que ce soit quant à l’utilisation des huiles essentielles figurant ou contenues dans ses produits, ni dans l’interprétation qui pourrait être faite des explications et notices destinées à renseigner le consommateur.

Les produits de soins cosmétiques "Archipel Parfums" aux huiles essentielles et huiles végétales, ne sauraient être confondus avec des médicaments, ni utilisés comme tels.

Les indications données quant aux propriétés issues de l’aromathérapie proviennent de la littérature spécialisée.
Elles ne sauraient pour autant être considérées comme des informations à caractère médical ni interprétées comme telles.

L'ANSM propose aussi un petit recueil de mise en garde.

L'AFSSAPS à également éditer un document spécial "huiles essentielles" avec toutes les recommandations d'une part, mais aussi sur les critères qualités de ses dernières.

Ce que vous devez savoir d'une huile essentielle :

  • Le nom commun de la plante :
    Par exemple : Huile essentielle de Lavande vraie
  • Dénomination botanique :
    Son genre : Exemple pour la lavande : Lavandula
    Son espèce/sous-espèce : pour la lavande ça sera par exemple angustifolia (Lavande vraie) ou latifolia (Lavande Aspic)

  • Sa composition (Chémotype) : 
    Vous trouverez ses principaux composants/mollecules ET ses allergènes
  • Sa provenance :
    Pays où la plante a poussé et a été récolté
  • La partie de la plante utilisée :
    Exemple pour l'huile essentielle d'orange : Fleurs
    Exemple pour l'huile essentielle de Niaouli : Feuilles
  • Mode d'obtention de l'huile essentielle :
    Vapeur d'eau, expression à froid ...

Ces différents éléments font qu'une huile essentielle est chémotypée et a eu une chromatologie.

Huile Essentielle Botanique et Biologiquement déterminée

Toutes nos huiles essentielles bio sont garanties et labellisées HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement définie), ce label vous assure que chacun des lots d'huile essentielle a 100% de traçabilité et HECT (Huile Essentielle Chémotypée)

Ils vous assurent une huile essentielle 100% pure et naturelle.

Important : Vous devez savoir qu'une essentielle NE DOIT JAMAIS vous être vendue dans un flacon en verre transparent, elles sont très sensibles à la lumière et doivent toujours être vendue dans un flacon EN VERRE AMBRE

Découvrez notre guide des huiles essentielles

Huiles essentielles précautions d'utilisation

Merci Tamata pour toutes ces petites infos