En savoir un peu plus sur la peau

Composition de la peau

Avec une surface d’en moyenne 2 m² pour un poids d’environ 5 kg, la peau est l’un des organes les plus importants du corps humain où elle constitue en quelque sorte, de par ses fonctions, un 3ème rein.

Elle se compose principalement de 3 zones :

  • Une zone protectrice appelée EPIDERME
  • Une zone complexe appelée DERME
  • Une zone profonde appelée HYPODERME

La peau assure diverses fonctions, parmi lesquelles :

  • La sécrétion / excrétion
  • La protection
  • La régulation thermique
  • La perception / sensation

La fonction SÉCRÉTION (sébum) lubrifie la peau et les poils
La fonction EXCRÉTION (sueur), dont la transpiration est une forme amplifiée, réhydrate en permanence les cellules situées à la surface de l’épiderme et élimine les déchets, mais aussi une partie des sels minéraux contenus dans notre corps.

Agressions de la peau :

Il a été constaté lors d’études sur la peau, qu’après 4 jours d’hygiène insuffisante et sans utiliser un savon naturel, se développent aux niveaux suivants :

  • Cuir chevelu : 1.400.000 germes / cm²
  • Zones de transpiration : 2.400.000 / cm²

Ces germes ont pour principal effet de dégrader les protéines de la peau.
D’autres agents, extérieurs ceux-là, d’origine physique, chimique, microbienne, constituent également des facteurs d’agression des couches cutanées de la peau.
Ils peuvent avoir pour origine certaines activités de la vie moderne (pollutions) mais aussi des activités de loisirs (exposition au soleil, au vent, au sel).


Soins de la peau :

Une peau insuffisamment ou mal protégée aura tendance à voir s’accélérer les effets de dégradation, c’est à dire à se dessécher, se craqueler, se rider, perdre de son élasticité, et donc à vieillir prématurément.

C’est pourquoi tous nos savons naturels sont façonnés dans une base végétale de 1er choix enrichie au beurre de Karité première pression, donnant une mousse onctueuse, avec une action nourrissante et hydratante au niveau de l’épiderme.


A cette action vient s’ajouter le pouvoir hautement pénétrant des Huiles Essentielles 100% pures, naturelles, et non modifiées, ainsi que des huiles de massages bio que nous vous recommandons.

En parallèle, il nous faut régulièrement faire des gommages doux pour enlever les peaux mortes, le gant de Kessa supérieur sera très précieux, tout comme le loofah brut naturel qui lui est un peu plus gommant. On le privilégiera sur des zones du corps où la peau y est un peu plus épaisse.

Informations sur la peau 

 Merci Tamata pour toutes ces explications

Product added to compare.