Les plus beaux parfums sont dans la nature
Depuis l’aube de l’humanité le pouvoir odoriférant des plantes a été perçu par l’Homme comme une connivence avec la nature pouvant favoriser et développer en lui des instants de réflexion et d’harmonie à travers lesquels, il lui semblait parfois percevoir quelques notes de l’étrange petite musique des rythmes éternels de l’Univers, jetant ainsi les premières passerelles vers la pratique d’une forme simple de méditation.
Peu à peu, après le parfums des fleurs au retour des saisons, il a découvert la persistance de certains arômes dans les feuilles, les écorces, les gommes et racines, les fruits, les noix et les baies.
- Il a appris la magie des potions et onguents, mêlant l’essence subtile des plantes aux argiles des sols, à l’huile extraite des noix et noyaux.
- Il a créé des baumes de massage pour soigner, soulager, guérir.
- Il a ajouté des couleurs, minérales, végétales, inventé le maquillage et l’usage cosmétique des plantes et minéraux pour embellir et protéger son apparence.
C’était il y a fort longtemps. Et c’est finalement aujourd’hui encore ...
Le "langage des arômes"
Le ’’langage des arômes’’ ainsi que l’on pourrait définir l’émanation parfumée des plantes aromatiques, se trouve particulièrement concentré dans les Huiles Essentielles bio obtenues par distillation à la vapeur d’eau de fleurs, feuilles, bois et écorces.
Ces extraits à forte puissance olfactive, proviennent des principes odoriférants de la plante, forme concentrée d’énergie vivante participant à son développement, sa croissance, et à sa reproduction.
La première sensation d’une Huile Essentielle nous vient d’abord de son parfum ou ’’arôme’’, dont le pouvoir est, dès l’ouverture du flacon, d’influencer nos émotions et nos humeurs.
A partir de ce moment, intervient une alchimie infiniment subtile et complexe au cours de laquelle notre système limbique (l’un des plus anciens systèmes du cerveau, jouant un rôle particulièrement important dans l’apparition et la manifestation de nos émotions) décode en une fraction de seconde le ’’langage’’ de l’arôme.
Certaines Huiles Essentielles peuvent contenir jusqu’à 600 composants. Presque toutes sont antiseptiques, détoxifiantes, revitalisantes et régulatrices.
Leurs concentrés d’actifs mis en contact avec la peau stimulent et accélèrent la micro-circulation, entraînant lors de leur passage à travers les couches de la peau d’autres actifs végétaux mis en synergie dans la formule cosmétique.
Cette faculté des huiles essentielles à pénétrer quasi-instantanément dans notre corps permet à leurs principes actifs lorsqu’ils sont, par exemple libérés par un savon naturel et artisanal, d’agir avant le rinçage de l’application.
Ainsi, en même temps qu’elles stimulent nos sens par le parfum naturel de leurs molécules aromatiques, les Huiles Essentielles apportent au fil des jours beauté et santé à notre peau.
Aromathérapie et aromacosmétique sont donc largement complémentaires.
|