Alexia Cassar tatoueuse 3D cancer du sein
Tatouage de reconstruction post cancer du sein
Dans le cadre de ma série d'interviews pour Octobre Rose, j'ai eu l'honneur d'échanger avec Alexia Cassar. (The Tétons Tattoo Shop)
Pionnière en France dans le domaine du tatouage 3D réparateur, elle accompagne les femmes ayant subi une mastectomie en redonnant vie à leur image corporelle.
À travers mes questions, Alexia partage avec nous son parcours, ses motivations, et l'impact de son travail sur les patientes.
Découvrez son engagement unique et inspirant.
Alexia, c'est à vous !
Alexia, vous avez eu une longue carrière en tant que chercheuse en cancérologie avant de devenir tatoueuse 3D.
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a amenée à cette transition ?
Après avoir travaillé pendant plus de 15 ans dans la recherche clinique en oncologie, j’ai malheureusement fait la douloureuse, expérience du cancer d’un proche, ma plus jeune fille alors âgée de 10 mois.
Une fois celle-ci en rémission, j’ai eu besoin de me recentrer sur la prise en charge des patients atteints de cancer, de manière plus humaine, et à ce moment-là, j’ai découvert le travail d’un tatoueur américain, Vinnie Myers, qui a été un des premiers à proposer le tatouage artistique 3D du mamelon après une mastectomie.
Il m’a fallu plus de deux années de travail, de recherche et de formation à la technique du tatouage artistique d’abord puis à la technique du tatouage 3D du mamelon et de l’aréole que j’ai effectuée aux États-Unis pour pouvoir enfin concrétiser ce projet d’aide au retour à l’estime de soi après un cancer par le tatouage artistique
Comment avez-vous découvert l'art du tatouage 3D pour la reconstruction d'aréoles et de mamelons ?
C’est en navigant sur Internet que je suis tombée sur une vidéo de cet artiste tatoueur américain et que j’ai pu voir l’émotion qu’a procuré ce geste de tatouage reconstructeur de l’estime de soi après un cancer.
Cela était pour moi un déclencheur, et après avoir compris que cette technique n’existait pas en France, ni même en Europe, cela a renforcé mon envie de m’y consacrer pour lui donner des bases solides scientifiques, éthiques artistiques, avec en tête, l’idée de rendre ce geste, accessible, sécurisé et de travailler à sa connaissance et à sa reconnaissance en France.
Malheureusement, à ce jour, ce geste n’est ni encadré ni reconnu, et encore moins pris en charge par la sécurité sociale, ce qui le rend à la fois accessible à n’importe qui mais peut lui donner un pouvoir destructeur qui n’était pas prévu en cas de pratique non professionnelle ou autodidacte.
En quoi consiste exactement ce tatouage 3D ? Les seins ornées de fleurs ou autre tatouage, viennent en complément du 3D ?
Le tatouage artistique 3D, du mamelon et de l’aréole, consiste à la reproduction la plus fidèle possible des détails du mamelon retiré lors de la mastectomie, afin de pouvoir donner l’illusion du relief de celui-ci.
Il s’agit d’une technique de trompe-l’œil, mise en œuvre grâce à des compétences de dessin et à une technique de tatouage spécifique, des tissus fragiles que sont les peaux irradiées et opérées.
La compétence de tatouer sur des cicatrices et des peaux exposées à la radiothérapie ne peut s’acquérir en autodidacte et doit donc faire l’objet d’une formation solide basée sur l’acquisition de techniques spécifiques qui ne sont malheureusement pas accessibles sur des formats de formation courtes, ou bien comme on peut le voir en ligne.
Des centaines de personnes sont formées chaque année dans des instituts de beauté ou des instituts de formation au tatouage médical ou dermopigmentation, alors que ces techniques utilisant des pigments semi permanents n’ont rien à voir avec le tatouage artistique 3D, qui lui utilise du matériel et des techniques de tatouage traditionnels.
Il en résulte que les personnes atteintes de cancer ne savent pas vraiment avec quoi elles seront tatouées ni si ce geste, aura une durée de vie correcte, leur permettant de tourner la page de manière définitive.
Le tatouage artistique décoratif ou ornemental des cicatrices de mastectomie vient en complément de cette technique de tatouage des mamelons ou bien peut la remplacer si la personne fait le choix de ne pas se faire tatouer de mamelons.
C’est une toute autre démarche, elle appartient à chacun ou chacune, et mon travail consiste à conseiller, à accompagner, à assister ou créer un projet sur-mesure pour chaque personne qui vient me consulter.
.
Quels sont les bienfaits psychologiques que vous observez chez les femmes après avoir réalisé ce type de tatouage ?
Avant de réaliser leur tatouage artistique, les personnes ayant eu une mastectomie peuvent avoir la sensation d’un manque, l’impression de ne pas être complètes, et se dévaloriser physiquement.
Le réconfort moral issu du tatouage est très important, il permet réellement de retrouver une harmonie du schéma corporel, il permet de se regarder dans le miroir, avec une sensation de résilience et d’acceptation, il valorise l’estime de soi et permet aussi de retrouver le goût de prendre soin de soi : se maquiller, changer de coiffure, changer de vêtements, reprendre le sport, sortir avec des amis, retrouver un compagnon…
Les bienfaits sont nombreux, bien plus que les effets négatif qu’on lui lui prête!
La sensation douloureuse et très atténuée après une mastectomie et tout le process de tatouage, et comme un rituel de passage vers l’après, on est très fier d’avoir passé ce cap et de pouvoir tourner la page de la maladie en beauté.
Y a-t-il des moments particulièrement émouvants/forts que vous pourriez partager ?
(On imagine de jolis sourires, des larmes de joie)
Oui bien sûr, il y a des centaines de vidéos anonymes de ces moments de découverte devant le miroir sur mes différents réseaux sociaux, car il est pour moi important de pouvoir témoigner de ce que ce type de tatouage peut apporter à celles et ceux qui en font le choix.
On peut y découvrir l’émotion en direct, les réactions à chaud, des vrais moments de joie et la clôture de ces moments difficiles.
C’est toujours des instants très émouvants comme des renaissances et je me sens privilégiée d’y assister et d’y prendre part.
Ils sont visibles sur mon compte Instagram alexia_cassar.
En tant qu'ancienne chercheuse en cancérologie, cela vous est-il utile pour l'approche, l'écoute auprès de vos clientes ?
Au-delà de la compétence en cancérologie et en recherche, c’est aussi l’écoute active et l’empathie que viennent chercher les hommes et les femmes qui viennent me voir pour un tatouage.
Ils ont souvent des questions qui leur reste après leur traitement, et nous pouvons les aborder ensemble, ainsi que toutes les questions techniques et scientifiques qu’elles peuvent se poser en lien avec le cancer et le tatouage.
Cette double casquette de scientifique est d’artiste, a été aussi un point clé pour rassurer la communauté médicale sur mes intentions et sur mes compétences à développer une telle technique en Europe.
Je fais aujourd’hui encore référence sur cette question, même si je suis dépassée par la concurrence qui est née la médiatisation de mon travail.
Aujourd’hui il est possible de trouver au coin de la rue, une personne pour faire un tatouage d’aréole après un cancer et malgré toutes les communications que je fais en ce sens, la prudence n’est pas la première des précautions…
Je me vois donc souvent contrainte de rattraper des tatouages fait dans des conditions non professionnelles et cela me peine car c’est une souffrance pour celles et ceux qui les portent.
Pouvez-vous nous parler de l’évolution de votre activité avec le TETON TATTOO SHOP ?
Nous savons que le nombre de malades n'est malheureusement pas régression, à ce jour combien avez-vous tatoué de personnes ?
Depuis le début de mon activité, au sein de The Tétons Tattoo shop, j’ai pu tatouer un peu plus d’un millier de femmes et d’hommes venus du monde entier, de tous les continents, et à ma grande surprise, la plupart du temps de bien loin… ils n’hésitent pas à faire des centaines, voire des milliers de kilomètres pour venir jusqu’à moi, ce qui est très touchant.
Quels conseils/messages donneriez-vous à une femme qui envisage de faire un tatouage 3D après une mastectomie mais qui hésite encore ?
Peut-on parler de résilience ?
Si je devais donner un conseil à une personne qui hésite à se faire tatouer après une mastectomie, je lui recommanderais d’aller faire un tour sur mon site Internet www.thetétonstattooshop.com car il contient toutes les informations nécessaires pour se renseigner, pour réfléchir, et même pour sauter le pas de la prise de rendez-vous!
Toutes les indications et contre-indications à ce geste, sont reprises sur le site, ainsi qu’une checklist à discuter avec son médecin, avant toute décision de tatouage.
Et bien sûr, si une question n’a pas été abordée, je reste disponible pour en discuter.
Il faut en effet beaucoup de résilience pour choisir cette dernière option parfois à contre-courant, puisque beaucoup de personnes ont une opinion négative sur le tatouage, y compris parfois au sein du corps médical.
Mais dans tout le parcours long et patient que l’on doit subir après un cancer, c’est un des seuls choix qui appartiennent vraiment au patient ou à la patiente après beaucoup d’actes et de traitement subis…
Il faut beaucoup de force et de courage et je suis là pour celles et ceux qui en auront besoin !
Un grand merci à vous Alexia pour le temps que vous avez bien voulu accorder à mon projet d'interview pour Octobre Rose.
Merci pour cet échange inspirant et pour votre engagement auprès des femmes ayant traversé l'épreuve du cancer du sein.
Votre travail de tatouage 3D va bien au-delà de l'esthétique : il offre à ces femmes la possibilité de se réapproprier leur corps et de retrouver confiance en elles.
Votre expertise et son humanité font de vous une véritable pionnière dans ce domaine, et votre parcours est une source de motivation, de sécurité pour toutes celles et ceux qui doutent encore.