Comment diffuser vos huiles essentielles ?
Tout savoir sur la diffusion des huiles essentielles
La voie olfactive est l'une de celle couramment utilisée en aromathérapie. Il existe plusieurs manières de diffuser vos huiles essentielles et quelques précautions à prendre aussi.
Diffusion en inhalation sèche ou humide
Ce mode de diffusion, par voie respiratoire proche est l'un des plus recommandé dans les périodes de pathologies respiratoires, rhume, rhinite, sphère ORL encombrée, sinusite ... les huiles essentielles à utiliser seront par exemple, l'huile essentielle de Niaouli, de Ravintsara, de Pin Sylvestre ...
Il peut aussi être très intéressant sur le stress avec l'huile essentielle d'Ylang Ylang, de Petit Grain Bigarade, de Mandarine ...
Ou encore avec l'huile essentielle de Lavande Vraie pour l'endormissement.
Quel que soit le mode de diffusion choisi, assurez-vous toujours que : l'huile essentielle s'utilise bien olfaction et qu'elle ne vous soit pas contre-indiquée.
Notre guide des huiles essentielles pourra vous apporter des réponses quant leur utilisation.
- Inhalation dite sèche
Sur un mouchoir, sur vos poignets (si l'huile essentielle utilisée peut être mise sur la peau), à l'aide d'un stick inhalateur ... vous mettrez 4 à 5 gouttes (mouchoir/stick inhalateur) ou 2 gouttes (aux poignets) de l'huile essentielle de votre choix et vous prendrez de profondes respirations 3 ou 4 fois par jour.
- Inhalation dite humide
Prenez un bol d'eau chaude (surtout pas bouillante pour ne pas "cramer" les huiles essentielles et donc leur vertus), versez-y 5 à 6 gouttes, prenez un grand torchon ou grande serviette, couvrez vous bien la tête, mettez-vous au dessus du bol et respirez profondément durant 10 minutes.
Diffusion atmosphérique
- Par le biais de diffuseur électrique (Nébulisation)
La diffusion des huiles essentielles se fait par nébulisation, c'est à dire que le système permets à l'eau et aux huiles essentielles d'être transformées en nuage de particules extrêmement fines.
Ce système permets d'assainir et purifier vos pièces.
L'avantage étant qu'ils sont généralement muni d'un minuteur, souvent programmé à 10mns pour respecter le temps idéal de diffusion en toute sécurité.
D'ailleurs pour un enfant ça sera 5mns, en dehors de sa présence et en attendant 15mns avant de le remettre dans la pièce. - Avec un brûle-parfum
Utiliser un brûle-parfum pour diffuser vos huiles essentielles n'est pas la meilleure des solutions mais elle a le mérite d'exister et d'être moins couteuse que les diffuseurs électriques.
Même si ça n'est pas ce mode que je vous recommanderai en priorité, si vous n'avez que ça, il faut ABSOLUMENT vous en servir avec de l'eau.
Si vous mettez vos huiles essentielles PURES, directement dans la coupelle prévue à cet effet, que vous allumez votre bougie chauffe-plat, n'attendez aucune vertu, leurs molécules seront simplement brûlées/détruites.
Si vous voulez un minimum de restitution qualitative, mettez de l'eau et veillez à en remettre dés que ça s'évapore de trop
Maintenant que vous avez quelques idées pour diffuser vos huiles essentielles, passons un peu à la sécurité et à celles qui sont interdites à la diffusion.
Huiles essentielles interdites en diffusion quel que soit l'âge
- Ajowan
- Aneth
- Cade
- Curcuma
- Fenouil Doux
- Gaulthérie Odorante
- Hélichryse Italienne
- Lavandula Stoechas
- Lédon du Groenland
- Romarin à Verbénone
- Sauge à feuilles de Lavande
- Tanaisie Annuelle
Huiles essentielles interdites en diffusion aux femmes enceintes
- Camomille Sauvage
- Carvi
- Camomille Matricaire
- Cèdre de l’Atlas
- Combava
- Coriandre Graines
- Clou de Girofle
- Criste Marine
- Eucalyptus Globulus
- Galbanum
- Genévrier
- Hélichryse de Madagascar
- Khella
- Lentisque Pistachier
- Livèche
- Marjolaine Sylvestre
- Menthe des Champs
- Menthe Verte
- Muscade
- Myrte citronné
- Palmarosa
- Pin douglas
- Poivre noir
- Romarin à camphre
- Romarin à verbénone
- Sapin Blanc
- Sarriette des montagnes
- Sauge sclarée
- Sauge à feuilles de lavande
- Tanaisie annuelle
- Verge d'or