Huile essentielle de Santal Jaune de Nouvelle-Calédonie
Huile essentielle de santal (Santalum Austrocaledonicum) - Santal jaune
Vertus : Anti inflammatoire, tonique, antispasmodique, tonifiante veineuse
HE 100% pure et naturelle, chémotypée
Propriétés principales L'huile essentielle de Santal Jaune de Nouvelle-Calédonie est recommandée tout particulièrement pour
|
Synergies possibles avec l'huile essentielle de Santal
Synergie aide à la bonne circulation : Huile essentielle d'Hélichryse Corse + Huile végétale de Calophylle
Synergie agitation, stress : Huile essentielle d'Ylang Ylang ou Huile essentielle de Mandarine Rouge
Attention
Il existe 2 sortes de Santal :
Le Santal Jaune (Santalum Austrocaledonicum) en provenance de Nouvelle-Calédonie et le Santal blanc (Santali album) de Mysore en provenance d'Inde.
Le Santal Jaune est d'ailleurs l'un des meilleurs Santal au monde, adopté par les plus grands parfumeurs.
Renouvelable ne signifie pas inépuisable :
Jadis abondantes en Inde et dans toutes les îles du pacifique, les espèces de santal les plus recherchées pour leur senteur ont été victimes d’une surexploitation incontrôlée et sont aujourd’hui menacées.
L’essence extraite de leur bois s’échange au prix de l’or.
En Inde, encore premier exportateur mondial à la fin du XXème siècle, le parfum du célèbre santal blanc de Mysore n’est déjà plus qu’un souvenir et il faudra au moins 50 ans pour peut-être sauver l’espèce.
En Nouvelle-Calédonie, la résurrection de santalum austrocaledonicum, une espèce pratiquement épuisée au XIXème siècle, et le développement à l’initiative de Jean Waikédré, un ingénieur en Génie des Procédés Pharmaceutiques Kanak, de pratiques durables pour son exploitation par la population autochtone, portent tous les espoirs des créateurs de parfums.
Au travers de ce reportage sur le Santal Jaune de Nouvelle-Calédonie vous découvrirez une belle histoire de distillation.