Les huiles essentielles A EVITER pendant le COVID
Les huiles essentielles, le COVID et les interdictions
En cette période un peu particulière qui dure depuis maintenant bientôt 1 an, je souhaitais vous informer quant à l'utilisation de certaines huiles essentielles bio qui ne sont pas compatibles avec le virus Covid-19.
Ce petit rappel a pour but de vous vous mettre en garde sur ces fameuses huiles essentielles dites "anti-inflammatoire" et qui de ce fait deviennent fortement « non-recommandées » voire proscrites pour certaines.
En effet, comme vous l'avez peut-être déjà entendu, le ministère de la santé nous a indiqué, aucune prise d’anti-inflammatoires n'était conseillée en ce moment (sauf sur prescriptions médicales bien sûr !), et ce parce qu’ils « camouflent »et/ou aggravent les infections.
Passeport Santé et la Société Française de Pharmacologie expliquent ça très bien leurs articles respectifs.
Effectivement, certaines de ces huiles essentielles sont de puissants anti-inflammatoires naturels de part tout ou partie de leurs composants biochimiques.
Voilà pourquoi il faut momentanément les laisser le plus possible de côté.
Alors quand je dis proscrites/non recommandées, il faut aussi mesurer les propos. Il n'est évidement pas question de vie ou de mort si vous en utilisez.
Elles peuvent s'avérer dangereuses si elles sont si elles sont utilisés QUOTIDIENNEMENT et à raison de plusieurs fois par jour.
Si vous les utilisez occasionnellement pour de petits maux et 1 à 2 fois par jour, diluée, et sur une très courte durée, ça ne sera absolument pas méchant.
PAR CONTRE, si vous êtes atteint par le COVID, là il ne faudra en aucun cas les utiliser.
Qu’elles les Huiles Essentielles anti-inflammatoires à NE PAS UTILISER (période COVID-19)
- Bergamote
- Camomille
- Citronnelle
- Combawa
- Eucalyptus citronné
- Encens
- Gaultherie (anti-inflammatoire ++++++++)
- Gingembre
- Girofle
- Helichryse
- Lavande Aspic & Fine
- Laurier Noble
- Lemongrass
- Poivre noir
- Sapin de Sibérie
- Verveine Citronnée
- Ylang-Ylang
La liste est non exhaustive mais nous vous donnons le nom de celles qui sont des plus utilisées et que vous pouvez potentiellement avoir dans votre aromathèque.
Au moindre doute, n'hésitez surtout pas à demander à votre pharmacien ou médecin.
Vous pouvez également retrouver nos articles sur les HE que, à contrario, nous vous recommandons comme aide pour luter contre ce fichu virus.