Ravintsara et Niaouli, le duo choc de l'hiver

- Catégories : Nos astuces bien-être

Le Niaouli et le Ravintsara pour un hiver (presque) sans microbes

Hiver en pleine forme niaouli et ravintsara huile essentielle

Le Niaouli, le Ravintsara, vos deux incontournables pour un hiver des plus paisibles, un hiver en pleine forme.

L'un comme l'autre, et d'autant plus s'ils sont associés, stopperont les virus et bactéries hivernales d'un coup d'un seul.
La synergie des deux, ajoutée à un peu de miel, de gingembre ou encore de citron devrait vous permettre d'affronter les maux de l'hiver.

Huile essentielle de Ravintsara propriétés 

Cet originaire de Madagascar, que les malgaches considèrent comme "l'arbre docteur" a comme signification : arbre à tout faire
Lorsque l'on débute en aromathérapie, tout comme la Lavande Aspic ou le Tea Tree, c'est l'une des toutes premières à avoir.

Point important, elle est adaptée à toute la famille et ce dès 3 ans, en prenant compte bien entendu des précautions d'emploi (voir notre guide des huiles essentielles)

C'est une formidable préventive des états grippaux (Rhume, grippe, otite, …), une petite goutte le matin aux poignets servira de barrière préventive.
C'est une excellente stimulante des défenses immunitaires.

Elle est également expectorante et antitussive lorsque la sphère ORL est bien encombrée et que vous toussez.

Antiviral et antimicrobienne puissante elle fera également son effet sur vos bouton d''herpès ou autres infections cutanées de l'hiver.
Nous vous recommandons en support l'huile de Calophyllum, cicatrisant puissant.

En cas de refroidissement de fatigue profonde de convalescence, tonifiante +++ elle sera à garder proche de vous.

Huile essentielle de Ravintsara hiver tranquille

Huile essentielle de Niaouli propriétés 

Originaire de Nouvelle-Calédonie mais aussi de Madagascar l'huile essentielle de Niaouli est aussi considéré par les populations Kanak comme protectrice.

Dans les tribus Calédoniennes, il est de bon usage, à la naissance d'un enfant, de l'envelopper dans l'écorce (ou peau) de Niaouli afin de lui assurer force et protection. (Cf. La maison de la Nouvelle-Calédonie)

L'huile essentielle de Niaouli a vu le jour il y de ça quelques années, en 1893 précisément dans le village de Kaala-Gomen

En synergie avec le Ravintsara dont il est très proche (mais ils se complètent) l'huile essentielle de Niaouli sera un décongestionnant précieux en cas de sinus/nez bouchés, rhino, rhumes, ou encore d'état grippal.

Avec un peu de Miel, vous pourrez mettre une goutte en cas de maux de gorge (Type angine, trachéite)

On lui confère aussi des vertus antiseptiques puissantes, bactéricides, antivirales et expectorantes.

Tout comme le Ravintsara, on peut l'utiliser dés l'âge de 3 ans avec toutes les précautions d'usage (Cf. Notre guide d'utilisation des huiles essentielles)

huile essentielle de Niaouli pour l'hiver

Quelques idées et conseils pour utiliser votre duo Niaouli et Ravintsara

  • En tant qu'antiviral puissant

En inhalation, à par égale 3 gouttes de Niaouli + 3 gouttes Ravintsara + 2 gouttes Tea Tree vous pouvez faire la même chose sur un mouchoir mais avec seulement 1 goutte de chaque et pas trop trop prés du nez (ne pas frotter) pour éviter d'irriter les muqueuses).

  • Début de grippe et prévention

Vos deux huiles essentielles de Niaouli et Ravintsara diluées dans une huile végétale bien frictionner la nuque, le thorax, le haut et le bas de la colonne vertébrale, la voute plantaire.

  • Bouton de fièvre, herpès labial 

Commencer par désinfecter avec l'huile essentielle de Tea Tree (1 goutte sur un coton tige) puis finissez avec 1 goutte de Niaouli et 1 goutte de Ravintsara.

Pour finir le soin, nous vous conseillons d'appliquer sur vos lèvres un peu de miel (excellent cicatrisant).

Une fois que votre bouton aura meilleure mine, vous pourrez continuer les soins et l'entretien de vos lèvres avec notre stick à lèvres au Niaouli.

  • Bain décontractant (Après une séance de sport, courbatures)

Dans une grosse cuillère de miel (ou dans un gel douche le plus neutre possible) mélanger 2 gouttes de Niaouli et 2 gouttes de Ravintsara afin que les huiles essentielles se dispersent correctement dans l'eau et que vous en tiriez tous les bénéfices.

  • Torticolis, douleurs musculaires, courbatures

Mettre sur un coton, un peu d'alcool, un peu d'huile végétale et ajouter 2 gouttes de Niaouli et 2 gouttes de Ravintsara puis masser

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)