Les huiles essentielles de l'été
Qu'elles sont les huiles essentielles à avoir l'été ?
Il commence à faire chaud voire très chaud…
L’été est là qui pointe le bout de son nez. Vous allez peut-être partir en vacances ou rester à la maison.
En tout cas, les huiles essentielles elles, ne prennent pas de vacances, bien au contraire, elles vous accompagnent pour un été serein en toutes circonstances.
Comme vous le savez déjà, les huiles essentielles/l'aromathérapie sont toujours des alliées à avoir sous la main, bon bien sûr, en aucun cas elles ne peuvent en aucun cas se substituer à la prise d'un avis médical.
En revanche, elles seront en première ligne pour toutes les petites bobologies de l'été telles que :
- Le mal des transports pour grands et petits,
- les bleus, les bosses, les piqûres d'insectes, de méduses, ou encore pour
- la digestion après un repas de de fruits de mer, un repas trop copieux ....
Votre trousse aromatique estivale
- Huile essentielle de Menthe poivrée bio : anti-nauséeuse, favorise le bon fonctionnement du foie.
Elle est interdite en cas d’hyper-tension
A ne pas utiliser avant 12 ans. - Huile essentielle de Citron bio : anti-nauséeuse, favorise le bon fonctionnement du foie et vous sera utile pour les digestions difficiles (après des fruits de mer par exemple), le mal des transports, les vomissements ou encore les brûlures d'estomac.
Elle fluidifie également la micro-circulation sanguine.
Huile essentielle de Citronnelle bio : pour son effet répulsif moustique. - A ne pas utiliser avant 7 ans
Dermocaustique, irritante pour la peau et les yeux elle peut provoquer une irritation des voies respiratoires. - Huile essentielle de Géranium bourbon bio : pour son effet répulsif moustique.
A ne pas utiliser avant 7 ans
Dermocaustique elle peut être irritante pour la peau et les yeux - L'huile essentielle de Lavande fine bio : Apaisante, antispasmodique, cicatrisante, désinfectante, antalgique et anti-inflammatoire, elle est un peu la bonne à tout faire. Pensez-y pour les coups de soleil.
A ne pas utiliser avant 3 ans - Huile essentielle de Lavande aspic bio : pour son action anti-piques et anti-douleur.
Pour vous rappeler de son utilité, voici un petit moyen mnémotechnique : Aspi = Tout s'qui pique
A ne pas utiliser avant 7 ans. - Huile essentielle d'Hélichryse italienne bio : antalgique, elle sera top pour son acton anti-bleu.
A ne pas utiliser avant 6 ans - Huile essentielle d'Eucalyptus citronné : pour son effet répulsif moustique, elle est aussi antalgique, anti inflammatoire (douleurs) +++ c'est une incontournable de la trousse de l'été pour les sportifs.
Elle agira sur un traumatisme, un douleur musculaire après randonnées ...
A ne pas utiliser avant 7 ans. Dermoagressive si utilisée pure ou à fortes doses. - Huile essentielle de Laurier noble bio: pour son action anti-inflammatoire, elle sera aussi très très efficace en cas de troubles intestinaux/tourista
A ne pas utiliser avant 12 ans. - Huile essentielle de Basilic tropical bio: indispensable pour les crampes en tous genres, intestinales particulièrement.
A ne pas utiliser avant 12 ans. - Huile essentielle d'Ylang ylang bio : elle favorise la pousse des cheveux et les rends plus brillants.
A ne pas utiliser avant 7 ans. - Huile essentielle de Niaouli : pour son action anti-inflammatoire, elle pourra accompagner l'Eucalyptus Citronné en cas de traumatismes musculaires.
Elle est aussi antiviral puissant +++, antibactérienne, expectorante, cicatrisante. Vous pouvez compter sur elle en cas de bouton d'Herpès.
A ne pas utiliser avant 7 ans. - Huile essentielle de Gaulthérie couchée bio : pour son action anti-inflammatoire, antalgique et décontractante, encore une huile essentielle qui sera bien utile aux sportifs.
A ne pas utiliser avant 6 ans.
Interdite aux personnes allergiques à l’aspirine et sous anti-coagulants. Ne jamais utiliser pure.
Huiles essentielles contre le mal des transports
La menthe poivrée (pour les adultes) ou le Citron pour les enfants
- Menthe Poivrée pour les adultes et enfants à partir de 7 ans :
En voie orale, on peut prendre 1 goutte sur un support neutre (comme de la mie de pain) avant le voyage.
Pendant le voyage, vous pouvez la respirer au flacon (toutes les 4 à 5h), en mettre un peu sur un mouchoir, ou encore dans un diffuseur de voiture (sauf si enfants en bas âges pour éviter la diffusion « en continu ».
Contre-indication : personnes épileptiques, personne ayant une tendance aux convulsions, troubles hépatiques connus, cardiopathie connue.
- Citron pour les enfants de 3 à de 7 ans :
En voie orale, 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre ou encore un comprimé neutre et laisser fondre en bouche, 2 à 3 fois pendant la durée du trajet.
Attention, elle est phtotosensibilisante, ne pas vous exposer au soleil dans les 6 heures qui suivent la prise.
Privilégiez la diffusion de l’essence de Citron dans votre voiture avec un diffuseur nomade.
Huiles essentielles prévention insectes (moustiques, gûepes ...)
Les 2 huiles essentielles incontournables connues comme répulsives des moustiques et insectes sont bien sûr les HE de citronnelle et de Géranium bourbon.
Vous pouvez les utiliser ensemble ou seules l'une ou l'autre.
Les HE de Géranium et de Citronnelle peuvent être utilisées aussi bien en diffusion qu'en massage sur la peau.
- En diffusion : diffuseur électrique, brûle parfum céramique TOUJOURS avec de l'eau pour ne pas brûler les HE et donc perdre leurs vertus.
- En cutané : mettre dans votre flacon vide 2 gouttes de chaque : Eucalyptus citronné, Lavande vraie, Géranium bourbon et Citronnelle. Compléter avec de l’huile végétale de Noyaux d’abricots, ou de gel d'Aloe Vera
A utiliser 3 ou 4 fois dans la journée
Contre indication : Asmathique (Citronnelle et Géranium), dermocaustique, elle peut irriter la peau (Citronnelle et Géranium), épileptique (Géranium), ne pas utiliser chez la femme enceinte, allaitante et sur l'enfant de moins de 7 ans sur la peau, elles sont cependant OK en diffusion.
Les huiles essentielles pour la peau et les cheveux
Pour la peau et les cheveux, les huiles essentielles de Lavande Aspic et d'Ylang Ylang sont de vraies précieuses.
- Tout particulièrement la Lavande Aspic qui volera à votre secours pour 1001 choses.
La Lavande Aspic sera une indispensable à garder précieusement sur vous pour :
- Les piqûres et morsures d'insectes, moustiques, méduses et animaux en tout genre (Pour vous souvenir de son utilité, pensez qu'elle est bien pour "tout c'qui pique"
- Les brûlures et/ou coup de soleil
Grâce à sa teneur en linalol et camphre l’huile essentielle de Lavande Aspic est un super antalgique cutané ++++ (Elle calme la douleur)
* Sur les brûlures : 1 à 3 gouttes pures sur la brûlure (en fonction de la taille de la zone brûlée) toutes les 30 minutes sans excéder 12 gouttes par jour.
Le lendemain, refaire la même chose mais seulement 3x par jour jusqu'à disparition des douleurs.
* Sur les piqures/morsures d'animaux venimeux (Guêpes, moustiques, méduses, araignées ...) : 1 goutte tout de suite après la piqûre et à renouveler toutes les 15 mns sans dépasser 12 gouttes par jour.
- L'Ylang Ylang : LA bonne huile essentielle des cheveux secs, ternes et abimés et/ou qui tombent :cheveux secs, ternes et abimé
1 à 2 gouttes dans votre shampooing ou votre après-shampooing, à renouveler à chaque lavage, pas plus de 3 semaines (ou faire une pause d'une semaine)
Faire un massage du cuir chevelu et bien étaler sur toute la longueur.
* Votre formule coup de soleil : dans votre flacon spray 100 ml, 90 gouttes de Lavande aspic et 60 gouttes de Lavande vraie. Vaporiser sur la zone concernée et massez pour faire pénétrer. cette formule peut également être utile en cas de stress ou de choc émotionnel.
Les huiles essentielles pour les sportifs et les randonneurs
Vous êtes sportifs, randonneurs, marcheurs les huiles essentielles de Gaulthérie odorante, Laurier noble, et de Niaouli de Nouvelle-Calédonie sont faites pour vous.
Après une rando, une marche, du ski nautique, de la nage .... Les courbatures, les tensions musculaires, les inflammations, les spasmes, ou tout autres douleurs liées à un sport, un bon massage des membres endoloris ne pourra que vous détendre et vous faire apprécier votre repos.
Le salicylate de méthyle, constituant principal de l'huile essentielle de Gaulthérie odorante est un antalgique +++, classé par l'OMS d'antalgique de Palier 1, à savoir, soulager les douleurs légères à moyennes.
En tant qu'antispasmodique, elle saura réchauffer les muscles et les articulations (crampes ou contractures) par le biais d'un massage.
L'huile essentielle de Gaulthérie, en tant que vasodilatatrice, préparera votre séance sportive en régulant, grâce aux massages, votre circulation sanguine. Vous pouvez l'utiliser avant et après.
On lui ajoutera de l'huile essentielle de Niaouli, anti-inflammatoire ++++ qui est sa meilleure alliée pour tout apaisement des douleurs musculaires ainsi que l’huile essentielle de Laurier noble pour obtenir un complexe aromatique de toute beauté.
- Votre formule pour les sportifs et les randonneurs :
Dans votre flacon spray vide de 100 ml, mettez 50 gouttes de chaque : Niaouli, Gaulthérie odorante et Laurier noble,
Compléter avec 30ml d'alcool et 70 ml d'eau,
Vaporiser sur les zones douloureuses.
Masser pour faire pénétrer.
Les huiles essentielles anti-infectieuse digestive et cutanée
L'huile essentielle de Basilic Tropical antiseptique digestif/intestinal et le Tea Trea antiseptique cutané
- Huile essentielle de Basilic tropical :
Elle officiera comme désinfectante digestive (nausées, douleurs de ventre, aérophagie, douleurs menstruelles...).
C'est une antispasmodique puissante mais aussi un excellent antifongique++ grâce à l'une de ses molécules : méthylchavicol.
Elle aura également toute sa place comme antiseptique intestinal, tout particulièrement avec une infection alimentaire.
Par voie cutanée après le repas : 1 goutte de d'huile essentielle de Basilic dans un creux de main d'huile végétale en massage sur le ventre.
- Huile essentielle de Tea Tree :
Si l'on doit n'avoir qu'une seule HE c'est bien l'Arbre à thé,
* Antibactérien+++
* Antifongique+++ à Large Spectre +++
Elle vous sera utile en cas de plaies, de mycoses de pieds, des ongles ou cutanée, un bouton d'herpès, de verrue ...
Elle servira également en cas d'infection digestive couplée à l'HE de Basilic.
ATTENTION :
Tous ces différents conseils sont bien entendus donnés comme des suggestions et ne se substituent EN AUCUN CAS à la consultation d'un pharmacien ou d'un avis médical
N'hésitez pas à consulter régulièrement et au moindre doute, notre guide des huiles essentielles.