C'est les vacances, direction Ouvéa

- Catégories : Nos astuces bien-être

Temps de lecture : +/- 7 minutes

Voyage inoubliable à Ouvéa :
24 km de sable blanc,
3 jours de bonheur et
des rencontres formidables

Découverte d'Ouvéa l'ile la plus proche du paradis

Lors de l’un de mes séjours en Nouvelle-Calédonie, j'ai eu la chance de vivre une expérience inoubliable sur l'île d'Ouvéa, la fameuse que l’on surnomme comme « l’île la plus proche du paradis »

Le schéma parfait de ce que l’on voit sur les cartes postales mais en réalité !

Au programme : 3 jours d’immersion et de partage avec les tribus Kanak (pas question de loger dans le seul hôtel de l’île).

Du coup pour le séjour, ça sera en maison d’hôte chez l’habitant, c’est vraiment mon format préféré.

Ça permets d’échanger avec les locaux et c’est un vrai régal !

Quand en plus tu as 24 km de sable blanc à perte de vue, ça aura été trois jours de pur bonheur et des rencontres aussi bien formidables qu’inoubliables

Je suis ravie de partager cette aventure avec vous et vous faire découvrir la beauté de cette île paradisiaque.

Avion nouméa ouvéa

1. Pour aller à Ouvéa, j’ai choisi le petit avion inter-iles (70 places), il ne faut que 40mns pour atteindre le Paradis VS 6h de bateau.

En plus, le vol ✈️ étant très court et l'avion ne volant pas très haut, tu profites d’une vue aérienne des lagons à couper le souffle, c’est magique !

Quand tu Arrives à l’aéroport d’Ouvéa tu es directement sur le tarmac, avec un accueil des plus chaleureux. Un vrai régal de convivialité.

Ouvéa vu du ciel

Location d’un scooter et direction l’hébergement !

Le temps du trajet j'ai été émerveillé par la beauté naturelle de l'île.

Les eaux cristallines, les palmiers majestueux et le sourire chaleureux des habitants qui, systématiquement lève la main pour te dire bonjour.

En Calédonie d’une manière générale, toute personne que tu croises, à pied, en voiture lève la main avec un signe très particulier pour te dire bonjour !

Un bonheur qui n’a pas de prix !

Avant d’arriver dans notre temple du bonheur, tu traverses le Pont de Mouli, passage obligatoire et je dirai même, arrêt obligatoire ! 

Pont de Mouli et tortue OUvéa

L’eau transparente qui t’offre une vue sur un bal de tortue marine ! Quel spectacle ! Un régal devant cette nature encore préservée.

On est sans attendre plongé dans une ambiance paisible et accueillante.

Les typiques cases Kanaks

Habitations locales ouvéa

2. Mon séjour chez l'habitant : une magnifique case kanak ! C’est super spacieux, bien agencé ! Moi en tout cas j’ai adoré !

Vous aurez bien compris qu’il n’était pas question pour moi d’aller à l’hôtel

Logement en Case à Ouvéa

Je choisi de vivre mon séjour chez l'habitant pour plonger au cœur de la culture locale et nouer des liens authentiques avec les Ouvéens. 

Cette famille, gérante de cette chambre d’hôte s'est montrée dans un 1er temps, timide, discrète mais incroyablement généreuse.

Il faut un peu de temps pour « se lâcher, ils observent beaucoup le comportement de leur client » (il y a tant à dire à ce sujet !, parfois on a honte d’être un métro) et rapidement, ont partagé avec moi leurs traditions, leur cuisine délicieuse (un poisson tout juste sorti de l’eau) et leur passion pour leur île.

rencontres à Ouvéa et poisson frais

Vous aurez bien compris qu’il n’était pas envisageable pour moi d’aller à l’hôtel ! 

Je choisi de vivre mon séjour chez l'habitant pour plonger au cœur de la culture locale et nouer des liens authentiques avec les Ouvéens. 

Cette famille, gérante de chambres d’hôtes s'est montrée dans un 1er temps, timide, discrète mais incroyablement généreuse.

Il faut un peu de temps pour « se lâcher, ils observent beaucoup le comportement de leur client » (il y a tant à dire à ce sujet !, parfois on a honte d’être un métro) et rapidement, ont partagé avec moi leurs traditions, leur cuisine délicieuse (un poisson tout juste sorti de l’eau) et la passion et le respect qu'ils ont pour leur île.

La magie des 24 km de sable blanc

Ouvéa, l'ile la plus proche du paradis

3. : Un magnifique sable blanc à perte de vue

Ouvéa est célèbre pour sa longue étendue de sable blanc qui s'étend sur 24 km, créant un paysage à couper le souffle.

J'ai passé des heures à me promener le long de cette plage paradisiaque, profitant du son des vagues et du soleil resplendissant.

Sans oublier aussi le doux bruit du silence !

Pour la petite anecdote :
Une famille de touristes, comme nous, a quand même trouvé le moyen de venir poser ses serviettes à côté des nôtres !
Pourquoi ? S'il vous plait expliquezzzzzzzzz moi pourquoi ?

Mais c’est quoi le concept ? Profitez de cette étendue sable à perte de vue pour te poser dans un autre coin non ? (Lol) 

La plage est déserte, c'est vraiment comme la photo ci-dessus.

Ouvéa : Une faune et de la flore exceptionnelle

Ouvéa faune et flore

4. Découverte des richesse de l'île

Les richesses naturelles d'Ouvéa sont remarquables.

J'ai eu la chance de m’ébahir devant de très beaux palmiers, leurs noix de coco tombées au sol … de nager avec les poissons (très) colorés, (bonjour Nemo, bonjour Dori) dans les eaux claires et de découvrir une variété d'espèces marines fascinantes.

Et bien évidemment, voir les plans de vanille plus verdoyants les uns que les autres.
Sans compter qu'un peu plus loin, au soleil, il y avait tout plein de cagette de bâtons de vanille ! Dommage que par écrans interposés tu ne puisses pas sentir ! C'était pas chimique, crois moi !

Vanille d'Ouvéa

Des rencontres inoubliables

5. Alors là ! Je t’ai gardé le meilleur pour la fin car ça a été et ça restera LE meilleur souvenir de mon séjour !

L'un des moments des plus marquant/touchant de mon séjour, ça aura été SANS NUL DOUTE, les rencontres avec les locaux

Leur hospitalité et leur joie de vivre m'ont profondément touché.

Nous avons partagé des histoires, ri ensemble et créé des souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire pour toujours.

D’ailleurs, au gré d’une de mes ballades, toutttttt au bout de l’île nous sommes tombés sur une petite école, en plein air, et là explosion de bonheur avec ces enfants qui sont arrivés vers nous, en courant, comme si nous étions Beyonce. (Lol).

On venait de Métropole, pour eux, sur leur petit bout de terre, peu touristique, au beau milieu du Pacifique c’est juste dingue !

En plus on venait de Paris, leur/notre capitale, des étoiles plein les yeux, ils nous ont bombardé de questions que l’on buvait et auxquelles nous avons eu grand plaisir à répondre.

Eux nous ont expliqué qu’ils étaient tous dans la même classe (ou presque), ils sont si peu, qu’une ou deux maîtresses suffisent.

Il y avait aussi quelques collégiens qui nous expliquaient qu’après là 3eme, pour poursuivre leurs études, ils seraient obligés de partir à la ville, il fallait comprendre : NOUMÉA.

Un moment à leurs côtés .... Ma-gi-que !

Visages d'enfants Ouvéa 1 

Visages d'enfants ouvéa 2

Visages d'enfants ouvéa 3

Visages d'enfants ouvéa 4

Visages d'enfants ouvéa 5

Visage d'enfants ouvéa 6

J'espère que ces petites frimousses, toutes plus adorables les unes que les autres, t'auront mis, comme à moi, tout plein d'étoiles dans les yeux !

Il est temps de rentrer à la case ... 

Le lendemain, en nous perdant, (nous cherchions un sculpteur), nous avons « atterri » dans une tribu (tout est ouvert là-bas - pas de barrière, de grillage …) sans le vouloir.

Nous nous excusons immédiatement d’être rentrés dans une propriété privée et allions faire demi-tour, mais là encore, c’était sans compter sur l’accueil local  ! 

Interdiction de repartir sans avoir garé le scooter pour déguster un café à leurs côtés. Instant magique (encore 1) !

On en a profité pour les voir monter une nouvelle case fabriquée à base de bois et recouverte de feuille de Niaouli (NB : les feuilles qui servent à la distillation de cette merveilleuse huile essentielle de Niaouli aux multiples vertus).

Dans ma boutique, en plus de l'huile essentielle de Niaouli tu peux aussi trouver :

Fleche faitière Ouvéa

Café terminé, on salue nos hôtes chaleureusement, le cœur un peu pincé de savoir qu’on ne les reverra sûrement jamais.


Il est temps de renfourcher le scooter, mais avant, petit plein d'essence !

Station service à Ouvéa

Sur le chemin du retour, j'ai fini par trouvé mon sculpteur ça m’a donné l'occasion de participer (avec les yeux -lol-) à cette activité culturelle, manuelle et traditionnelle Kanak qu'est la sculpture de flèches, ainsi qu’à une cérémonie coutumière (je t’explique plus bas ce qu’est la coutume kanak).

Des expériences qui m'ont permis de mieux comprendre la richesse de cette belle culture et de son lien étroit avec la nature.

!! Pour conclure, mais je pense que tu l’auras deviné, mon séjour à Ouvéa restera à jamais gravé dans mon cœur !!

Cette île m'a offert bien plus que des paysages de rêve, elle m'a permis de vivre des moments uniques et précieux, une immersion culturelle  en compagnie de gens extraordinaires

!! Dans tous les sens du terme, je confirme qu'elle mérite son statut d'Ouvéa, l'île la plus proche du paradis !!

J’espère au travers de mon récit, de  photos, les miennes (pardon pour la qualité mais elles ne sont pas d’hier), d’autres que j’ai choisies, vous avoir permis de vous évader un peu au travers du Pacifique Sud et plus particulièrement la Nouvelle-Calédonie.

Si chère à mon cœur puisque là-bas qu'Archipel Parfums à vu le jour (en 1997), fondé par mes parents, si tu veux, tu peux lire notre page "A propos" : Une histoire et des îles.

Maintenant, à vous de me laisser un commentaire pour me raconter votre plus joli souvenir de vacances.

Pascale Archipel Parfums

La coutume Kanak

Geste coutumier nouvelle calédonie

Coutume Kanak comment ça se passe

 Manoa, la mascotte d'Archipel Parfums t'explique la coutume Kanak

Le geste coutumier en Nouvelle-Calédonie, c'est un peu comme nous en France quand on est invité et que l'on emmène un bouquet de fleur, un petit cadeau ...

Il est fait pour remercier vos hôtes de leur hospitalité. C'est aussi un signe de respect et d'humilité

Par exemple, si vous avez envie de visiter une jolie case, vous vous présentez à son propriétaire avec "la coutume" en cadeau.

Il vous fera en retour l'honneur de vous accueillir sur ses terres, chez lui.

Et on mets quoi dans ce geste coutumier ?

Déjà il faut prévoir un manou (paréo local, un joli bout de tissu coloré).

A l'intérieur de ce tissu, vous pourrez y glisser :

  • 1 billet de 500 (+/- 5€) ou 1000 (+/- 10€=) CFP
  • 1 paquet de cigarettes
  • 1 boisson
  • 1 paquet de café
  • 1 spécialité de votre région que vous aurez mis dans vos valises
  • 1 pain de savon ....

Et après, ça se passe comment ?

Une fois que vous aurez expliquez à votre hôte la raison de votre venue, tendez-lui la coutume.

A son tour, il tendra ses mains pour accepter la coutume, souvent la tête baissée, en guise d'accord et de bienvenue sur ses terres.

Souvent s'en suis un petit discours dans la case de la tribu, des instants inoubliables, croyez-moi !

Crédit photos :

Sébastien Mérion photographe

Culture Kanak - Nouvelle-Calédonie Travel

Pascale (c'est moi :-))

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to compare.