Mon invitée : Lucie de Ther'Happy M.A.S sophrologue
Interview de Lucie Stephant, Sophrologue et praticienne en massage détente
Pourquoi je te présente Lucie, fondatrice de Ther'Happy M.A.S ?
OK elle est sophrologue, OK elle pratique les massages détente et ça colle tout à fait avec mon environnement autour du bien-être, mais aussi et surtout parce que Lucie utilise dans ses différentes méthodes de relaxation, les huiles essentielles.
D'ailleurs M.A.S, ça veut dire : Massage, Aromacologie et Sophrologie et l'Aromacologie, c'est la science des phénomènes liés aux odeurs, plus particulièrement l'influence des odeurs sur le comportement.
Et je ne suis pas peu fière de vous dire que Lucie se sert de mes huiles essentielles bio pour ses clientes.
Allez, assez parlé, je laisse la place à mon invitée.
1- A toi de jouer Lucie, je te laisse te présenter :
Je n'ai jamais été très douée pour me présenter.
Mais je m'appelle Lucie Stephant, j'ai 28 ans et je suis sophrologue mais également praticienne en massage bien-être.
Mes passions dans la vie : les animaux, les voyages, le corps humain et son fonctionnement (chacun son truc haha).
2- Pourrai-tu nous dire en quoi consiste de manière un peu générale la sophrologie ?
(Pour qui ? pour quoi ? comment ? Avec qui tu as fait ta formation)
La sophrologie sert à reconnecter le corps à l'esprit et l'esprit au corps, c'est une méthode nommée, psychocorporelle, de façon générale, c'est souvent le corps qui a besoin de retrouver toute notre attention, car il est souvent mis de côté par nos habitudes de vie très "speed" où le mental prend le dessus.
Crée par Alfonso Caycedo neuropsychiatre dans les années 60 et inspiré de plusieurs méthodes dont le yoga, le zen japonais, hypnose, pensée positive.
Dans la sophrologie, on utilise de la respiration contrôlée, de la détente musculaire et de la visualisation.
Très souvent utilisée pour le stress et l'anxiété, elle permet également de travailler sur
- une phobie,
- une préparation mentale à un événement particulier,
- accompagner les personnes souffrant d'une maladie (gérer au mieux une douleur, un traitement, un symptôme, etc.…) ou bien encore sur
- la gestion des émotions ou la confiance en soi.
J'ai personnellement suivi ma formation dans l'école de Catherine Aliotta, en présentiel sur 6 mois.
3- Si je ne me trompe pas, tu as fait un joli virage professionnel, pourquoi t'es tu tourné vers le bien-être ?
Effectivement, c'est une reconversion pour moi, n'étant pas du tout dans le secteur du bien-être auparavant, ce virage professionnel est arrivé après des années de mal-être dans l'industrie automobile et une période de néant psychologique suite à une maladie qui m'a touché, du jour au lendemain l'anxiété était devenue mon meilleur ami.
Je ne voulais pas rester la victime de mon anxiété, j'ai vite pris les choses en main et j'ai testé tout ce qui pouvait passer sur mon chemin pour m'en sortir, la sophrologie, la PNL (programmation Neurolinguistique), l'aromathérapie et la régulation de mon système nerveux ont été la clé pour m'en sortir, ça n'a pas été un long fleuve tranquille, mais aujourd'hui, je suis heureuse et fière de dire que j'en suis sortie.
C'est donc dans ce chemin un peu chaotique, que ma passion pour le corps humain est ressortie, que se passait-il à l'intérieur de mon corps ?
Que voulait-il me dire à travers tous ces symptômes ?
Le fait de me former à la sophrologie et au massage était devenu une évidence pour moi, je voulais aider d'autres personnes dans mon cas.
J'ai alors créé la TherHappy M.A.S.
4- Je vois l'acronyme M.A.S revenir souvent dans les prestations que tu proposes, tu pourrais nous en dire un peu plus ?
M.A.S sont les acronymes de Massage 5 sens, Aromachologie et Sophrologie.
Je trouvais les massages très peu adaptés aux personnes stressées qui ont du mal à lâcher prise ou anxieuses, car finalement les personnes n'ayant quasiment plus de connexion réelle à leur corps, se font masser sans trop d'intérêt ou commence à se détendre uniquement à la fin.
Avec la TherHappy M.A.S vous avez le choix d'ajouter de la sophrologie en début de séance, pour permettre de vous détendre plus rapidement et de vous reconnecter à votre corps afin d'accueillir au mieux le massage qui suit.
Dans tous les cas le massage reste 5 sens, je voulais que les gens qui viennent me voir puissent se raccrocher à autre chose qu'à leurs pensées parasites et quoi de mieux que de stimuler tous vos sens ?
5- La lettre A, correspond donc à Aromathérapie/Aromacologie, pourquoi t'entourer des huiles essentielles et
penses-tu que la sophrologie et l'aromathérapie forment un bon duo ?
Effectivement, j'utilise l'aromachologie lors de mes séances de massage, les huiles essentielles m'ont été d'une grande aide lors de mes crises d'angoisse et je ne me voyais pas créer mon concept sans elles !
Celles que j'ai choisies ont toutes des vertus anti-stress et apaisantes.
L'odorat est un sens important, c'est pourquoi c'est la personne qui choisit ce qu'elle souhaite diffuser lors de la séance.
6- Je sais que tu interviens beaucoup sur l'anxiété, mais as-tu d'autres domaines de prédilection ?
Oui, c'est vrai, j'interviens beaucoup sur l'anxiété, car cela m'a touchée de près et j'ai envie de véhiculer le message positif que l'on peut s'en sortir.
Mais j'interviens également sur la gestion des émotions, la confiance en soi, les phobies, la préparation mentale à un événement et le fait de vivre au mieux une pathologie.
Je suis formée à plusieurs méthodes dont la sophrologie, la PNL, la régulation du système nerveux et le massage Chi Nei Tsang (Renommé Belly Mind Free) ce dernier me permet de passer par le corps pour évacuer des émotions qui ont été intériorisées et qui peuvent créer des blocages physiques et émotionnels.
Je m'adapte beaucoup à la personne, tout le monde n'a pas forcément besoin des mêmes pratiques.
7- Fière de savoir que tu utilises mes huiles essentielles, tu veux bien me dire pourquoi tu es venue dans ma boutique ?
Et bien quand j'ai commencé à me former aux huiles essentielles pour les utiliser en toute sécurité, je suis tombée peu de temps après sur votre compte Instagram (@archipelparfums), et nous avions la même conscience professionnelle quant au fait d'utiliser les huiles essentielles avec précaution.
Elles sont également de qualité et j'aimais également le fait de promouvoir une entreprise comme la vôtre, française et qui fait son métier avec passion. Alors me voilà 1 et demi après, cliente chez vous.
NB. : Merci beaucoup pour toutes ces jolies choses, quel plaisir de partager mes huiles essentielles entre passionnées ♥.
8- Pour finir, je te laisse nous dire une phrase positive, TA phrase positive, celle à laquelle on devrait selon toi se référer le plus souvent possible ?
"N'oubliez jamais que : le plus grand des arbres était avant tout une simple petite graine. Vous pouvez partir de rien et tout accomplir ! "
Merci beaucoup Lucie pour toutes ces belles réponses, je suis ravie de t'avoir reçu "chez moi" et au plaisir de te recevoir de nouveau pour des articles à 4 mains ...
Si vous souhaitez prendre RDV avec Lucie :
Son compte Instagram Ther Happy MAS
Son site internet Ther Happy MAS : Massage, Aromacologie & Sophrologie à Angers